C'est bientôt la Saint Valentin ! coeur_002

Pour nous mettre dans le bain, ma copine Caro et moi sommes allées, samedi soir,  admirer au Ballet Théâtre de Nancy : Tragic LOVE !

*

tragic_love

"Chère Juliette,

Je me suis souvent demandé : pourquoi tombons-nous amoureux ? Est-ce trébucher, perdre l'équilibre et tomber, nos cœurs brisés ? Est-ce s'écraser au sol, sur les pierres ? Ou est-ce rester indéfiniment au bord d'un précipice ? "

tragic_love5

*

Parce qu'elle est pure, qu'elle a connu l'amour absolu et en est morte, Juliette celle des Capulet et des Montaigu a une fondation à New York et à Vérone. Ces deux institutions reçoivent les lettres que les amoureux du monde entier lui écrivent pour lui demander conseil.

Deux sœurs, Lise et Cecil FRIEDMAN, ont publié ces lettres : "les lettres à Juliette".

Stephen PETRONIO, chorégraphe new yorkais, s'est inspiré de ce livre pour créer Tragic Love pour les trente danseurs du Ballet de Lorraine.

*

tragic_love4

*

Sur une partition électronique de Ryan LOTT  qui reprend par intermittences des thèmes de la partition de PROKOFIEV, les danseurs déroulent une parade d'amour et d'angoisse : corps parfaits, exécutant des figures classiques, avec une gestuelle tout en extensions et torsions menée par l'élan donné par les bras.

Portés, duos, corps-à-corps, alternent avec des scènes d'ensembles qui mettent en scène la difficulté à s'arrimer une fois pour toutes à un seul partenaire. (source : le Figaro)

*

tragic_love3

*

Toutes les figures de l'amour y sont esquissées. Ce ballet nous a mis en apesanteur parce que "les corps paraissent légers quand le tragique est fond des coeurs".

Un dernier baiser? (vidéo de Mike Daly)

*

tragiclove2

*

Petit jeu : ce morceau connu extrait de la musique de Prokofiev a été repris pour une pub. Laquelle? (moi, j’ai enfin trouvé... Un conseil avant d'écouter : cliquez d'abord sur pause sur le jukebox de Morcheeba )

*

Découvrez la playlist Tragic Love avec Armin Jordan

Edit : un petit bout d'amour?