Fanny ne se rappelle pas avoir vu le portrait de Richard Widmark accroché au mur de ma chambre d'ado. Eh bien, le voilà, exprès pour toi :

widmark

En faisant des recherches sur le net, je n'imaginais même pas qu'il y aurait autant de fans parce que Richard, c'était LE "méchant" du grand écran Hollywoodien et en général, on préfère les "gentils".

Jusque dans les années 90, il avait enquillé de rôle de durs à la pelle. Et moi, je n'avais d'yeux que pour son regard ténébreux dans : "le carrefour de ma mort", "les Forbans de la nuit", "Alamo", Les deux cavaliers", "la dernière caravane", "la lance brisée ", "troublez-moi ce soir" avec Maryline Monroe...

richard_4 widmark_8

Décédé en mars 2008, à l'âge de 93 ans, Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier ont su lui rendre hommage dans "30 ans de cinéma américain" : "…Son allure féline, sa chevelure blonde, ses yeux très clairs lui permirent par la suite d’enrichir de nuances ambiguës des personnages classiques, qu’ils soient antipathiques ou sympathiques, de rendre sensible leurs hésitations, leurs brusques changements, leur instabilité, se dissimulant sous un humour moqueur, méprisant ou craintif, toujours déroutant… "

widmark_11

Non, non Fanny, ce n'est pas "autant en emporte le vent"... Petit jeu : c'est quel film?